Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le havre etc...
14 mai 2009

St Barthélémy

Tout près du Havre, proche d'Octeville sur mer, se trouve une petite localité nommée Saint Barthélémy, où l'on peut y voir cette charmante chapelle (chapelle Saint clair)

12Mai2009_001

La paroisse de St Barthélémy est mentionnée pour la première fois en 1203, et s'appelait alors :                St Barthélémy de Novelles

12Mai2009_006

Ce terme de "Novelles" indiquerait qu'elle était de création récente. Pendant la révolution, la commune porta succèssivement les noms de "St Clair", puis de "Union de la Patrie".

12Mai2009_008

Sa réunion avec Octeville sur mer est la conséquence d'une ordonnance Royale du 8 Juin 1825, sous le règne de Charles X .

L' entrée de cette chapelle est assez particulière, et si on mesure plus d'un mètre soixante on doit baisser la tête pour y pénètrer.

12Mai2009_010

J'y ai trouvé refuge pour me protéger d'une averse (ce qui n'est pas sa principale vocation !!)

12Mai2009_012

bref, une chapelle, en excellent état, à voir ou revoir !!

12Mai2009_022

(et j'ai pratiquement passé plus de temps à essuyer l'objo (gouttes de pluie) qu'à faire des photos ! )

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je ne connaissais pas, il faudrait vraiment que je sorte plus ! lol<br /> En tout cas, plutôt en bonne état.
Répondre
J
Magnifique cette petite chapelle et elle a l air bien entretenue ce n est pas toujours le cas...
Répondre
T
Je la connais bien, mais ne m'y suis jamais arrété. Merci donc de nous la montrer ainsi sous toutes ces coutures.
Répondre
J
La police intervient très rarement dans une église mais sur ce coup là, 1m60 tu comprendras...<br /> Pour la construction, une équipe de petits maçons peut-être ?...
Répondre
B
Très belle série sur cette chapelle,et merci pour tes informations historiques!
Répondre
le havre etc...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 abonnés
Publicité