Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le havre etc...
21 octobre 2009

Salut Paulo !

PAUL VATINE (1957-1999)

Paul Vatine
(Le Havre 1957- Disparu en mer 1999)
Navigateur

Paul Vatine est né au Havre le 20 juillet 1957.
Fils d'un menuisier, il fit des études de commerce et ne découvrit la régate et la course qu'à 23 ans, avec le tour de France à la voile 1980.
Il devint ensuite un équipier compétent et reconnu par les meilleurs skippers (Loïc Caradec, Philippe Jeantot, Éric Tabarly) notamment dans la Transat Québec-Saint-Malo en 1984, puis dans des records de l'Atlantique, effectuant plus de trente traversées en course, dont huit en solitaire.
En 1986, il prit la barre de son premier multicoque, puis celle du trimarant de la Région-Haute-Normandie, partenariat qui dura six années. Deux fois premier et une fois second de la Transat en double Jacques-Vabre (1993, 1995), route du café entre Le Havre et Carthagène (Colombie), il arriva en seconde position de l'Europe 1 Star, transat anglaise en solitaire (1992, 1996), de la Route du rhum (1994) et de la Course de l'Europe (1997).
Engagé dans l'édition 1999 de la Transat Le Havre-Carthagène au côté Jean Maurel, il disparut en mer le 21 octobre 1999, au large du Portugal.

02_juillet_2008_063

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bel hommage et surtout bon rappel, car j'avais oublié que Mr Vatine avait disparu !...pardon.
Répondre
G
Un belle hommage ;).
Répondre
J
Merci pour cet hommage. Il est encore très présent dans les esprits. On oublie souvent les voix, y compris celles de nos familiers disparus, mais il avait notamment une voix particulière dont on se souvient.
Répondre
J
Il fait partie des grands de la mer et de la voile .<br /> De ceux qui ont marqué le nautisme de leur empreinte.<br /> <br /> bien vu cet hommage.<br /> jluc
Répondre
L
Ce petit Sanvicais (il habitait près de chez DAN dans les années 60)s'est forgé le caractère qu'il avait entier dans tous ses combats sur la mer ! Je me rappelarai toujours aux informations les premières images... la voix pleine d'anxiété d'un navigateur qui le cherchait "Il est où Paulo... il est où"... La mer peut-être une belle salope quand elle emporte un des nôtres !
Répondre
le havre etc...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 abonnés
Publicité