Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le havre etc...
10 novembre 2009

chats alors !!!

il était un temps (et oui !!) où le conteneur n'était même pas présents dans les esprits et sur les quais !!!

à cette époque (il y a de ça quelques décennies) les marchandises étaient transportées dans des conditionnements autres !! comme par exemple les denrées (café, riz, céréales etc...) qui étaient "emballés" dans des sacs en toile de jute. De ce fait, toutes ces marchandises entreposées dans les hangars et docks du port, attiraient de nombreux rongeurs qui n'étaient pas les bienvenus !!!

c'est pourquoi, dans ces années 20,30,40 et 50, la direction du Port Autonome du Havre "embauchait" des agents très spéciaux !!! Les biens nommés CHATS !!

agents_tr_s_sp_ciaux

un agent du port surnommé "le père chat" avait en charge de préparer les repas à base de viande fraiche et de nourrir ces félins redevenus sauvages et il était une des rares personnes à pouvoir les approcher !! (on se rend compte sur cette photographie de la méfiance de l'homme en blanc !!!)

une autre époque..........!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et oui, mais toi tu avais agrandi l'image de l'homme aux chats et cet agrandissment était très réussi.
Répondre
L
C'est dans la revue "Escale" du Port Automne que l'article est paru. On retrouve aussi des renseignements dans divers livres dont Legoy...<br /> Bravo d'avoir présenté nos félins des villes !<br /> Félin des Phyll ?
Répondre
J
Comme quoi on en apprend toujours et à tout age ..
Répondre
J
Chat alors ! étant né moi aussi dans un port, je n'avais jamais entendu parler du père chat !<br /> je vais me rancarder car on devait avoir les mêmes problèmes ici, quoique avec la fauche organisée, les rats devaient faire la gueule.<br /> <br /> @+ jluc
Répondre
M
Article bien sympa qui me rappelle le temps d'avant le conteneur, j'étais commis à l'époque. je m'asseyais dans ces mêmes hangars sur les sacs en toile de jute et glissait mes doigts dans les trous fait par les crocs pour piquer de la noix de coco râpée. A l'époque chaque chef de tente avait son ou ses chats.
Répondre
le havre etc...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 abonnés
Publicité