[histoire(s) du port #1]

Tous les Havrais (j'espère) connaissent le quai "HdP" qui borde le coté sud du bassin Bellot entre les sas "Quinette de Rochemond" et "Vétillart".

06mars2010_001

Mais qui était cet homme ?

Hermann du Pasquier est né au Havre en 1864. Issu d'une famille de négociants en coton, il fut également un représentant de cette corporation. Membre de la chambre de commerce du Havre depuis 1906, il en fut élu Président de 1920 à 1935. A la mise en place de l'autonomie du port au 1er Janvier 1925, il fut élu Président du conseil d'administration du nouvel établissement "Port Autonome du Havre" et fut reconduit dans cette fonction jusqu'en 1945, date à laquelle Roger Meunier lui succéda.

Sous sa présidence, le port du Havre poursuivit et acheva les travaux d'agrandissement et d'amélioration et vit la création du port pétrolier, développé sur la rive sud du bassin de marée, par le concessionnaire la Compagnie Industrielle Maritime (CIM) depuis 1922.

HdP

Après la deuxième guerre mondiale les quais du bassin Bellot "Plata" et "Saïgon", totalement détruits en 1944, furent reconstruits en un alignement unique de 1200 mètres de long dont le directeur du P.A.H, Pierre Callet, déclarait qu'il était le plus beau du monde ! A ce quai fut attribué le nom de "Hermann du Pasquier" officiellement inauguré par le Président de la république René Coty le 26 Juin 1954.

sources : "ESCALE", revue du personnel du GPMH.

ps: il y aura régulièrement d'autres articles dans cette nouvelle catégorie "histoire(s) du port".