Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le havre etc...
22 mai 2010

Lamblardie

[histoire(s) du port #3]

au sud du bassin du commerce ( voir l'article de mon frérot DAN d'"Havrais Dire->" ICI )se situe le quai Lamblardie, bien connu et emprunté par bon nombre d'automobilistes Havrais !!

27avril2010_018

mais, qui était cet homme ?...

Jacques Elie Lamblardie est né à Loches (Indre et Loire) le 2 Novembre 1747.

Lamblardie

à l'école des ponts et chaussées en 1765, il fut l'élève de Cessart (auteur d'une méthode de construction d'ouvrages par caissons). il le retrouva au début de sa carrière d'ingénieur au port de Dieppe où il fut aux prises avec le galet ! cela le conduira à la publication en 1789 d'un important mémoire sur la marche du galet le long des côtes de Haute Normandie (intervention personnelle:" je pense que ce mémoire devrait être (re)lu par nos édiles")

En 1784, il est chargé du port du Havre jusqu'en 1793. il oeuvra notamment à la mise en chantier du plan dû à Lamandé en 1787. On lui doit aussi un projet de port à Etretat (!) site déjà envisagé au début du 16e siècle !! et un projet de canal indépendant de la Seine !

Après une courte affectation d'ingénieur en chef de la Somme en 1793, il termina sa carrière à la direction de l'école Nationale des ponts et chaussées. il est décédé le 27 Décembre 1797.

****************************

infos complémentaires sur le pont du même nom sis sur ce quai:

le pont Lamblardie (bien connu de tous) ne sera plus dans un avenir proche !!

27avril2010_014

en effet, le service technique des équipements du GPMH en accord avec la municipalité va prochainement "récupérer" les éléments mécaniques, hydrauliques et électriques de ce pont et procéder à son démontage (celui-ci n'ayant plus d'intérêt au trafic maritime)

dans un deuxième temps, celui-ci sera remplacé par deux tabliers (fixes) de 45 Tonnes qui n'auront pas vocation à être manoeuvrés... sauf exceptionnellement (autrement dit: "jamais") à l'aide d'une grue (idem à la passerelle entre les bassins de la Barre et Vauban (près du bâtiment CMA-CGM)

ci dessous, un scann de mauvaise qualité, mais les photos sont petites d'origine et je n'ai pas pu faire mieux, mais cela donne une petite idée...

pont_Lamblardie

sources de mes infos : le magazine "ESCALE" du GPMH d'Avril 2010

**********************************************************

les inscriptions sont ouvertes pour le vide grenier du 19 Septembre 2010 (voir sur le blog de l'asso-> ICI)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la page culturelle du jour . C'est pas inintéressant même pour un non havrais comme moi .
Répondre
B
Impressionnant du DAN chez PHYLL.<br /> Le virus se propage.<br /> Mais un bon virus, le virus de la culture historique.<br /> Bravo.
Répondre
Y
Grâce à ce post j'en sait dorénavant plus sur cette figure emblématique qui a laissé son nom à ce quai que j'emprunte régulièrement. Ton avant/après est également très intéressant.<br /> Par contre je ne te félicite pas pour "Il", quel débauche lol.
Répondre
B
Bravo pour ton superbe reportage Phyll,je vais maintenant faire un retour sur tes derniers posts !
Répondre
P
Merci pour ce bout d'histoire Phill.<br /> Pour le pont, c'est bien dommage. Encore un bout du Havre en moins. Un changement en plus.
Répondre
le havre etc...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 abonnés
Publicité