Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le havre etc...
9 septembre 2008

Vestiges des chantiers navals

De 1923 à 1944 un vaste bâtiment abrita, boulevard François 1er, les services administratifs et bureaux d'études, à la demande de M. Augustin NORMAND lui même.

L'édifice diparaîtra le 5 Septembre 1944 lors du raid destructeur des alliés. L'incendie détruisit la totalité de l'immeuble. La cave qui renfermait des tonnes d'archives devint une fournaise où périrent dix-sept employés venus s'y réfugier.

-------------------------------------

En même temps que furent reconstruits les chantiers navals Augustin NORMAND, à l'issue de la seconde guerre mondiale, sa direction avait dû installer, provisoirement, les bureaux administratifs au 31 rue Guillemard et rue François Millet. Ce n'est que vers 1950, que l'entreprise put disposer de bureaux modernes au 27 rue de la Mailleraye. Hélas, une quinzaine d'années plus tard, après la fermeture définitive de l'entreprise, et sa démolition, le site laissa sa place aux immeubles de la résidence de France. Mais...ce bâtiment existe toujours !

12_juillet_2008_028

La municipalité en fît l'acquisition et, après des aménagements, cette édifice devînt un centre d'hébergement pour les sportifs. En Août 1998, la ville du Havre mit le centre à la disposition du Centre Régional Jeunesse et Sports.

12_juillet_2008_029

Un autre édifice est encore existant à l'extrémité nord des résidences. Il est question ici du poste de tranformation haute tension. (qui aurait bien besoin d'un bon "coup" de peinture)

04_Sept_2008_003

Ces textes sont extraits de l'ouvrage: "Le Perrey au gré du temps et des hommes" de MAX BENGTSSON. (Editions de l'estuaire)

-----------------------------------------------------------

ps: Merci à tous pour vos nombreuses visites sur mon blog et pour vos commentaires !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca va faire un peu papy Mougeot de Cajarc, mais tant pis. Souvenir du paysage sonore des années 50's, enfant je suis resté hospitalisé à François 1er un long moment et je me souviens encore de la récurrence du bruit produit par le marteau pilon du chantier Augustin Normand. C'était juste pour faire avancer le schmiliblic ! bye.
Répondre
M
Combien de sites comme ca vont ils terminer ainsi parcequ'on trouvera toujours de endroits ou la main d'oeuvre sera moins chere, c'est desolant et inquietant bisous
Répondre
J
Pourvu que nos chantiers de ST NAZAIRE ne finissent pas de la mème façon dans quelques années...Bonne soirée
Répondre
P
Hé!, les "d'jeun's", je ne répondrais pas à de telles insinuations!!!......hein ?...bon, trop tard je viens de le faire !!! :o) :o)
Répondre
Y
MDR ton commentaire Patardam ! :o))
Répondre
le havre etc...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 abonnés
Publicité